GUIDE DE JEU JOUEZSPORT

6. LES COTES

Une cote est attribuée à chaque pronostic possible. Cette cote dépend de la probabilité du résultat. Plus la cote est proche de 1, plus le résultat est probable. Plus la cote est éloignée de 1, moins le résultat est probable. La cote joue un rôle dans le calcul de vos gains: GAIN = ENJEU x COTE. Plus la cote est élevée, plus votre gain potentiel est élevé.

FIXATION DE LA COTE
Finie l’époque où le bookmaker était un spécialiste d’un sport en particulier qui  connaissait parfaitement la force des équipes et pouvait décider d’une cote en se fiant à son intuition. Aujourd’hui, on établit toute sorte de statistiques en recourant à des outils informatiques disposant de milliers de lignes de résultats, sur plusieurs années. Un coteur se fondera sur ces statistiques pour fixer la cote et l’ajuster.

DIFFÉRENCES DE COTES SUIVANT LES OPÉRATEURS ?
Les cotes proposées sont différentes pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'appréciation des probabilités est différente suivant les pays et les opérateurs. Même si nous utilisons des outils statistiques puissants, il est bien évidemment impossible de faire des prédictions certaines. En outre, les cotes sont ajustées suivant les habitudes des parieurs, qui pourront se répartir différemment suivant leurs origines (les Anglais par exemple ont tendance à surestimer les chances de leur équipe de foot).
Les cotes sont également fortement influencées par la marge de l’opérateur, différente selon les législations appliquées. Enfin, pour des raisons commerciales, un opérateur de paris sportifs peut décider de proposer une cote avantageuse à des fins promotionnelles.